Compte-rendus de la Réunion

Compte-rendus de la réunion de Mercredi:

High Tune !
Quand on habite le sud de la France, découvrir que des gens peuvent claquer plus de tunes dans leur petit bolide que dans l’achat ou l’aménagement de leur appartement n’est pas une surprise. Et si vous êtes un téléspectateur assidu de l’émission-culte de TF1 « Confession intimes » vous savez aussi que cette passion envahissante entraîne bien souvent le sacrifice des vacances en famille sur la Costa Brava, et de la sortie en couple à l’Hippopotamus puis au cinéma du samedi soir. On ne peut pas avoir le spolier et l’argent du spoiler !
Mais c’est non sans une certaine surprise que l’on découvre que cette tuning mania s’exporte très bien jusqu’à 11 000 kms de la métropole.
Pensez que sur une île grande seulement comme un département (72 km de long par 51 km de large), on compte un véhicule pour deux habitants (soit plus de 400 000 véhicules) d’où les embouteillages monstres dignes du périphérique parisien aux heures de pointes que connaît la 4 voies circulaire à l’île. Et ne vous attendez pas à trouver des épaves. Malgré un prix prohibitif (environ 15 à 20 % plus cher que dans l’hexagone) le parc automobile a connu par exemple un accroissement du 54 % entre 1997 et 2005. Au prix déjà prohibitif du véhicule s’ajoute bien souvent de nombreux accessoires pour les adeptes de la personnalisation, au premier rand desquels les phares à diodes, les bas de caisse et bien sûr le système audio apte à vous sonoriser une plage entière.
tuning

Ne vous étonnez pas de découvrir au détour d’un virage d’un village de montagne des rassemblements de véhicules hauts en couleurs et fortement stickerisés (c’est un peu comme pour les fringues, quand on claque il faut que cela se voit).
Et tant pis si ces bolides ne peuvent plus guère s’exprimer sur les routes (les ralentisseurs aussi nombreux que le nombre d’habitants), le vrombissement des moteurs devant les discothèques vaut bien un crédit de 5 ans (voir plus pour les rmistes)
Top 3 des véhicules tunés les plus vus à la Réunion (cocorico !)
1-Peugeot 206
2- Citroën Xsara
3- Peugeot 306
En direct « vivant » depuis la réunion / Triste Sire.
Help Taxi ! _ J-P Massiera & B. Torelli
Publicités

A propos Virgo Music

Promotion, Production, Communication événementielle, Conseil & Design Sonore. Marseille, France. www.virgomusic.fr
Cet article, publié dans Friends around the world, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s